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Postulez pour un appartement chez Buri Gestion

Postulez pour louer votre futur logement

Vous avez trouvé votre futur appartement ou un bien à louer ? Nous vous invitons à remplir notre formulaire de candidature en format PDF.

Ce formulaire permet de constituer un dossier complet pour évaluer votre candidature.

Comment procéder ?

  1. Téléchargez le formulaire PDF : Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le document.
  2. Remplissez le formulaire : Renseignez toutes les informations demandées et joignez les documents demandés.
  3. Envoyez-nous votre formulaire : Une fois complété, envoyez le formulaire et ses annexes par email ou déposez-le directement dans nos bureaux.

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Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est à votre disposition pour vous guider dans votre recherche de logement.

formulaire de candidature

Informations pour la garantie de loyer - Buri Gestion

Votre garantie de loyer

Lorsque vous louerez votre futur appartement, nous vous demanderons une garantie de loyer. Cette garantie peut s'élever à 3 loyers (sans les charges). Ce dépôt fournira au propriétaire une sûreté en fin de bail, pour les loyers non-payés ou les éventuels dégâts causés à la chose louée. Cette garantie pourra être :

  • soit un dépôt bancaire auprès d'une banque de votre choix
  • soit une caution auprès d'un institut spécialisé (par exemple Swisscaution)

Si vous choisissez un dépôt bancaire

  • Aucune des parties (bailleur ou locataire) ne pourra prélever tout ou partie de l'avoir du compte sans l'accord de l'autre partie.
  • Vous pouvez disposer des intérêts annuels.
  • Si lors de votre départ vous n'avez aucun arriéré de loyer et commis aucun dégât, nous libérerons l'entier de votre garantie. Dans le cas contraire, vous signerez avec nous une convention de sortie qui définira le montant des loyers dus et/ou le montant des dégâts commis. Ce montant sera déduit de votre garantie et le solde vous sera restitué par votre banque dépositaire.

Liens BCBE

Liens clientis

Si vous choisissez une caution auprès de société de cautionnement

  • Vous payerez une prime forfaitaire d'ouverture de dossier et annuellement des intérêts sur lemontant cautionné ainsi qu'une prime de gestion.
  • Si lors de votre départ vous n'avez aucun arriéré de loyer et commis aucun dégât, nousinformerons votre assureur que nous n'avons aucune prétention sur votre caution. Dans le cas contraire, vous signerez avec nous une convention de sortie qui définira le montant des loyers dus et/ou le montant des dégâts commis.
  • Ce montant sera facturé à votre garant. Il va sans dire que ce dernier vous adressera une facture en conséquence.

Liens swisscaution

Votre décompte de frais de chauffage - Buri Gestion

Votre décompte de frais de chauffage

En signant votre bail, vous avez pris connaissance des différents postes qui composent votre décompte annuel des charges. Tout d'abord, vous devez savoir que, généralement, ledit décompte est établi annuellement sur la période du 1er juillet au 30 juin respectivement du 1er janvier au 31 décembre. Mensuellement, vous versez, avec votre loyer, un acompte pour couvrir les frais des charges.

Entre septembre et décembre, respectivement entre mars et juin, vous recevrez le décompte définitif. La répartition des frais entre les divers appartements peut se faire soit par :

  • compteur à chaleur pour le chauffage et compteur d'eau pour la consommation d'eausanitaire.
  • selon une clé de répartition établie, généralement, en proportion des m3 et/ou m2 utiles.

Les frais de chauffage comprennent :

  • la consommation des énergies (mazout, gaz, électricité, autres)
  • les frais de chauffage de l'eau
  • les frais de révision du brûleur
  • les frais de ramonage
  • les frais d'entretien de la citerne à mazout
  • les frais de détartrage du boiler de la chaudière
  • le salaire du chauffeur (personne désignée pour assurer la surveillance du chauffage).

Les frais accessoires sont selon les immeubles et les régions :

  • les frais et la consommation d'eau
  • la taxe d'épuration des eaux
  • les frais et la consommation d'électricité des locaux communs
  • les frais de conciergerie y compris les frais d'entretien des extérieurs
  • les frais d'enlèvement de la neige
  • les frais d'exploitation et de révision des ascenseurs
  • l'abonnement de télédistribution par câble
  • les frais de détartrage des boilers individuels
  • les frais d'entretien des extincteurs Sur la totalité des frais, nous vous facturerons 3-4% de frais administratifs. Ce montant couvrira nos frais pour l'établissement du décompte, qui vous sera envoyé individuellement par courrier postal.
Accueillir un animal dans mon appartement - informations Buri Gestion

Accueillir un animal dans son logement

Les animaux de compagnie apportent une présence réconfortante et un lien social précieux, mais leur accueil en appartement peut entraîner des défis tels que des nuisances pour le voisinage ou des dommages au bâtiment.

Si vous avez un animal domestique, veuillez nous en informer. Une autorisation écrite vous sera délivrée, précisant les règles de vie commune à respecter, tant dans les espaces partagés qu'aux abords de l'immeuble. En cas de conflits persistants avec d'autres locataires, des mesures plus strictes pourraient être envisagées, y compris la séparation avec l’animal.

Que faire pour la remise de mon appartement - Buri Gestion

Remise d'appartement

Afin de faciliter la remise de votre appartement, nous vous rendons attentifs à certains points contenus dans votre bail. Il s'agit notamment de :

  • Toutes les installations privées sont à enlever, pour autant qu'aucune reprise par le nouveau locataire n'ait été convenue. La gérance ne participe en aucun cas à une reprise.
  • Remplacer les fenêtres cassées ou fendues par du verre de même qualité et de même épaisseur (y.c. vitrage isolant, ceci après avoir pris contact avec la gérance).
  • Remplacer les installations défectueuses telles que : prises, interrupteurs, ampoules, fusibles, plaques de la cuisinière, joints robinets, tuyaux de douche, etc.
  • Remplacer les sangles des stores et des stores à soleil.
  • Remplacer les tapisseries sales ou endommagées (mise à part l'usure normale). Avant d'exécuter ces travaux, veuillez prendre contact avec la gérance.
  • Reboucher les trous de tampons et autres.
  • Nettoyer les plaques de cuisson vitrocéramique à l'aide d'une lame de rasoir (attention aux rayures).
  • Remplacer les filtres (graisse et charbon actif) de la hotte de ventilation.
  • Nettoyer le four; si nécessaire, remplacer les plaques à gâteaux, grilles.
  • Les machines à laver, lave-vaisselle ainsi que le sèche-linge doivent être nettoyés et contrôlés avant la remise de l'appartement.
  • Tous les tablars doivent être remis dans leur état initial (enlever papiers, plastiques ou autres).
  • Laver les volets et les stores; les toiles de tentes doivent être brossées.
  • Enlever tous les fonds privées (tapis, etc.) y.compris. colle et autres.
  • Poncer les parquets en cas de taches ou de tout autre dégât. L'exécution de ce travail ne peut être entreprise qu'après avoir contacté Buri Gestion Sàrl.
  • Nettoyer les fonds, portes et fenêtres. S'il existe des doubles fenêtres, nettoyer également la partie intérieure. Sont également à nettoyer : galetas, cave, ainsi que les rayonnages, les boîtes aux lettres.
  • Déboucher/détartrer éviers, lavabos, baignoires, douches, cuvette-WC, etc.
  • Tenir à disposition toutes les clés de la porte de l'immeuble, porte palière, boîte aux lettres, galetas, cave et garages. Les portes des chambres doivent être munies d'une clé.
  • La cheminée doit être ramonée à la charge du locataire (présenter quittance du ramoneur lors de la remise de l'appartement).
  • Enlever tous les crochets, clous, vis crochets à rideaux etc.

Avant le départ, régler avec le concierge le problème de la machine à laver le linge (paiement).La remise de l'appartement ne peut avoir lieu qu'après nettoyage de celui-ci et la remise en état impeccable. Si tel ne devait pas être le cas, le locataire sortant est responsable des frais qui en résulteront.

ATTENTION ! Pour tous travaux à charge du locataire sortant mais organisés par la gérance, une indemnité de 5 % (honoraires de gérance) sera facturée au locataire sur le total des travaux.

Chaque déplacement supplémentaire (contrôle des travaux à charge du locataire) sera également facturé au locataire.

Par avance, nous vous remercions de votre collaboration et restons à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Frais de dossier lors de la location d'un appartement - Buri Gestion

FRAIS DE DOSSIER

Buri Gestion Sàrl vous factuera des frais de dossier pour un montant de CHF 150.- TTC

Pourquoi payer des frais de dossier ?

La plupart des régies facturent au futur locataire, au moment de l’établissement d’un bail à loyer, des frais de dossiers (également appelés frais administratifs). Nous observons des montants variant de CHF 100.- à près de CHF 300.- TTC.

Quand doit-on les payer ?

Ces frais sont payables à échéance plus ou moins courte selon les agences, mais en tous les cas au plus tard à l’état des lieux d’entrée.

Ces frais sont-ils à la charge du locataire ?

Oui. Par le passé, l’article 8 des dispositions paritaires, règles et usages locatifs du canton de Vaud RULV prévoyait expressément ces frais à la charge du bailleur.

Toutefois, d’entente entre les milieux de défense des locataires (ASLOCA), des propriétaires (Chambre Vaudoise Immobilière) et l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI), Les frais d’établissement du bail, entre-autres, peuvent donc définitivement être facturés au locataire sans contestation possible.

Comment ces frais se justifient-ils ?

L’établissement d’un bail et sa conclusion nécessitent une série de démarches qui vont au-delà d’un « copier-coller » du bail précédent, cette étape en elle-même requérant rigueur et précision pour éviter tout litige futur

  • l’étude des dossiers de candidature et notamment l’examen de solvabilité
  • transmission des dossiers au propriétaire pour décision
  • établissement du bail en tant que tel
  • commande, et pour la plupart des régies, fourniture à sa charge des plaquettes de boîte aux lettres (le coût de ces plaquettes à lui-seul représente plusieurs dizaines de francs)
  • informations aux services industriels et contrôle des habitants
  • mises à jour informatiques
  • coordination interne avec le service technique pour l’état des lieux d’entrée
  • Etc

L’ensemble de ces démarches peut facilement générer plusieurs heures de travail dont le coût, y compris cas échéant celui des plaquettes, dépasse largement les frais facturés au locataire. Dans la pratique, la somme des frais mentionnés ci-dessus est alors répartie entre le propriétaire et le locataire.

Le grand jour de l'aménagement approche - Buri Gestion

Le grand jour approche? 

Que vous déménagiez avec l'aide d'un professionnel ou seul, préparez toutes les démarches et n'oubliez pas de faire une check-list!

3 MOIS AVANT

  • Trouvez un déménageur
  • Evaluez le volume à déménager : il se calcule en m3 et correspond généralement à la moitié de la surface en m2, soit un volume de 50 m3 pour une surface de 100 m2
  • Faites établir plusieurs devis car les prix peuvent varier du simple au triple. Plusieurs formules existent : le déménageur s'occupe de tout de A à Z, mais cela a un prix, le déménageur démonte et remonte les meubles, emballe et déballe les objets fragiles ou il se charge uniquement du chargement et le déchargement, mais c'est vous qui emballez...

2 MOIS AVANT

  • Commencez à trier, donner ou jeter
  • Procurez-vous des cartons et rangez-y tout ce dont vous n'aurez plus besoin jusqu'au déménagement
  • Indiquez sur chaque carton son contenu et la pièce de destination dans votre nouveau logement
  • Posez congé auprès de votre employeur. Vous avez droit à un jour de congés, voire plus, si la distance est importante.

1 MOIS AVANT

  • Annoncez votre départ auprès de votre commune de domicile ainsi qu'à tous les services concernés en cas de changement de canton.
  • Dans les 14 jours suivant votre déménagement, n'oubliez pas de vous annoncer auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile qui fera suivre l'information à l'administration fiscale.
  • Si vous avez des enfants, organisez leur changement d'établissement scolaire
  • Prévoyez l'acheminement de votre courrier vers votre nouvelle adresse
  • Informez les services industriels de votre logement actuel et de votre nouveau domicile pour le relevé des compteurs et l'activation des services
  • Communiquez votre nouvelle adresse à votre banque, employeur, caisse maladie, assurances...

8 JOURS AVANT

  • Prévoyez l'emplacement de vos meubles sur le plan de votre nouveau logement que vous donnerez à votre déménageur le jour J
  • Retirez tout ce qui est accroché aux murs car les déménageurs ne le feront pas
  • Pensez à vider le réfrigérateur et à dégivrer le congélateur 2 jours avant le déménagement
  • Confirmez l'heure du rendez-vous au déménageur et prévenez les voisins la veille du jour J.

Le JOUR J

  • Faites en sorte qu'une personne soit présente dans votre nouveau logement pour recevoir les déménageurs à l'arrivée
  • Vérifiez qu'il n'y a pas eu de casse au déballage
  • Prévoyez un pourboire pour les déménageurs et, le cas échéant, offrez leur un verre !
  • Préparez un KIT de survie pour éviter d'avoir à fouiller dans les cartons après cette journée riche en émotions.

Nos astuces si vous choisissez de déménager seul

  • Faites un repérage des lieux de départ et d'arrivée pour vérifier que tous les meubles puissent passer par les escaliers et les portes
  • Equipez-vous (cartons, gros scotchs, outils...)
  • Louez une camionnette pour le transport
  • Contactez votre bande de copains prêts à vous porter main forte

Et n'oubliez pas qu'un déménagement, même fait par vous-même, n'est jamais donné !

Buri Gestion Sàrl

Place du Marché 8

2610 St-Imier

 

032 940 11 11

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